Le bilan de compétences
Le bilan de compétences permet de prendre du recul et de faire un point sur sa vie personnelle et professionnelle afin de valider une orientation réaliste pour sa carrière (promotion, reconversion, démission, création d’entreprise) qui a du sens par rapport à ses motivations et ses compétences. C’est un tremplin qui permet d’augmenter la confiance en soi et de passer à l’action.
Comment financer sa formation avec le CPF?
Grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF), vous bénéficiez d’un financement pour réaliser votre projet de formation ou votre bilan de compétences.
Le CPF permet au salarié de se former tout au long de sa carrière, il remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015.
Le CPF s’adresse à toute personne :
- Salarié
- Membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
- Conjoint collaborateur
- À la recherche d’un emploi
Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée (ainsi les droits acquis en 2019 seront disponibles au 1er trimestre 2020). Cela varie selon les cas mais en moyenne il est alimenté de 500€/an. Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.
Chaque salarié peut utiliser son CPF de façon totalement autonome, l’employeur n’a plus de regard sur le compte de ses salariés.
Comment utiliser son CPF ?
Il suffit de vous connecter sur le site Mon Compte Formation, de choisir une formation et de valider votre demande.
Tapez « bilan de compétences » dans le moteur de recherche.
Sélectionnez votre organisme de formation, soit en faisant défiler les propositions, soit en utilisant la fonction filtre en haut à droite (menu avec ascenseur).
Cliquez sur votre choix pour vous inscrire.